Comment devenir serrurier ?

Comment devenir serrurier ?

Avant d’aborder le point consacré à la formation pour devenir serrurier, il est important de préciser que cette profession ne nécessite aucun accès à la profession. En d’autres termes, il est possible de se revendiquer serrurier sans en avoir spécialement une certification qui prouve les compétences professionnelles.

Formation de serrurier

La seule formation de serrurier reconnue officiellement à l’heure actuelle est la formation organisée par l'IFAPME, cet organisme spécialisé dans les formations en alternance (2 jours par semaine dans un centre IFAPME + 3 jours par semaine sur le terrain chez un patron serrurier)

Il existe 2 possibilités pour suivre la formation de serrurier à l'IFAPME :
Serrurier – Apprenti : cette formation est réservée aux jeunes de 15 ans à 24 ans et dure 3 ans.
Serrurier - Chef d’entreprise : cette formation est accessible à partir de 18 ans et dure 2 ans.
Comme ce type de formation requiert de travailler en partie en tant qu’apprenti ou stagiaire chez un serrurier, il est donc nécessaire de prendre contact avec un serrurier à Bruxelles ou un serrurier en Wallonie afin de voir s’il est possible de signer avec lui un contrat de formation en alternance.


Plus d’information sur le métier de serrurier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le métier de serrurier est très diversifié. En effet, le serrurier est capable de réparer, installer et ajuster des serrures, de façonner des clés, de modifier la combinaison de serrures de véhicules, de maison, de bâtiments ou encore d’équipements spécifiques. Toutefois, sa tâche principale consiste à ouvrir de portes cassée ou bloquée, à installer et dépanner des serrures et à reproduire des clefs. Les serruriers peuvent se spécialiser dans différents domaines : pose de porte blindée, placement de coffre-fort, pose de serrure sophistiquée, installation de système d’alarme, insertion de charpente métallique dans de la menuiserie...

SERRURIER BRUXELLES